Le bois, une source d'énergie locale dans le Doubs et le Jura
La forêt est en progression en France, puisqu'en 2021 elle couvrait 31% du territoire national, soit plus de 17 millions d'hectares, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 1985.
Le bois représente la première des énergies renouvelables en France devant l'électricité hydraulique et les pompes à chaleur. 25% des ménages français se chauffent donc au bois.
Que vous habitiez à Pontarlier, Ornans, Mouthe, Levier, Amancey, Valdahon, Frasne, Métabief ou Malbuisson investir dans une chaudière bois a donc encore plus de sens qu'ailleurs.
En effet, la Franche-Comté, dispute à l'Aquitaine le titre de la région la plus boisée de France. La forêt franc-comtoise couvre 43% du territoire et est composée d'une grande variété de peuplements de feuillus et résineux qui a permis le développement d'une filière bois énergie diversifiée avec la production locale de bois bûche, de granulés et de bois déchiqueté (appelé également plaquettes forestières).
Longtemps considérée comme un mode de chauffage dépassé, la chaudière à bois a connu de nombreuses évolutions technologiques pour en faire désormais un système de chauffage fiable, sûr et confortable. La famille des chaudières à bois s'est largement étoffée et se décline désormais en chaudière à bois bûche, chaudière à granulés, chaudière hybride bûche / granulés et chaudière à bois déchiqueté.
Le choix du type de combustible dépendra principalement de votre facilité d'accès à la ressource, de votre mode de vie et l'importance que vous accordez à la stabilité des prix.