Depuis le 1er juillet 2022, un décret interdit l'installation de chaudière fioul dans un bâtiment neuf comme dans un bâtiment existant, qu'il s'agisse d'un logement ou d'un local professionnel. Le remplacement d'une ancienne chaudière fioul par une nouvelle est également prohibé. Cela pose la question des 3,5 millions de foyers encore équipés d'une chaudière fioul.
Le biofioul, un nouveau combustible liquide promis à un bel avenir
Après l'annonce du Gouvernement, la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages (FF3C) a exposé sa volonté de mettre sur le marché rapidement le biofioul F30. Un mélange composé à 70 % de fioul domestique et 30% de colza.
Ce bioliquide, renouvelable, se substituerait progressivement au fioul domestique. Son développement conduirait ensuite au F50 (50% de colza pour 50% de fioul domestique) d’ici 2025-2030 pour ensuite passer au F100 (100% vert et renouvelable d'ici 2040).
Chaudière biofioul ATLANTIC Axeo Nox F30
La solution idéale pour la rénovation sous contraintes esthétiques ou de voisinage empêchant la pose d’un groupe extérieur de pompe à chaleur
- Installation autorisée dans tous les cas grâce à la compatibilité F30, un fioul plus propre
- Haut rendement grâce à la technologie de condensation
- Régulation intégrée en fonction de la température extérieure
- Puissance 25 kW et 32 kW
- Chauffage seul ou chauffage + production d'eau chaude sanitaire
Zone d'intervention de Cuenot Energie pour l'installation d'une chaudière au biofioul
- Levier
- Pontarlier
- Métabief
- Mouthe
- Malbuisson
- Frasne
- Valdahon
- Amancey
- Ornans